Tarification du recouvrement de créances des impayés entre professionnels – Recouvrement de créances (B to B)

Etienne CHEVALIER - Avocat en droit immobilierParEtienne CHEVALIER - Avocat en droit immobilier

Tarification du recouvrement de créances des impayés entre professionnels – Recouvrement de créances (B to B)

Partager

 

Nous sommes Experts en recouvrement de créances (spécialisés dans le recouvrement d’impayés entre professionnels).

 

Méthodologie

 

Dès les origines du Cabinet,  soit avec un recul de bientôt 20 ans, une attention toute particulière a été portée à la protection des intérêts des créanciers de toutes sortes.

Forts de l’expérience capitalisée, nous avons mis au point  une philosophie et une méthode unique de recouvrement des créances professionnelles : le recouvrement AJUSTABLE.

La philosophie générale du concept est la recherche permanente du meilleur équilibre entre la Force de la Justice et la Puissance du dialogue.

Le fil conducteur de notre façon d’agir dans chaque dossier est d’utiliser la force de persuasion, tout en posant les jalons du recouvrement de la créance par les voies d’exécution traditionnelles.

Nous sommes très rapides dans nos interventions et nos résultats, et le temps d’action peut même être réduit à 45 jours sur un scénario spécialement adapté à l’existence d’un contrat d’assurance-crédit.

 

Le recouvrement AJUSTABLE cumule tous les avantages du recouvrement amiable et du recouvrement judiciaire (réactivité, résultats) et en supprime les inconvénients (délais excessifs, indécision, absence d’information).

Notre approche permet aussi de préserver la qualité de la relation-client, et ce malgré le contexte particulier de notre prise de contact. Les échanges avec le débiteur sont courtois et respectueux, mais sans concession avec les droits des créanciers que nous représentons.

Notre technique révèle très rapidement les faiblesses du dossier (solvabilité du débiteur, disparition du débiteur, contestation ou situation litigieuse). Le temps du premier retour est de 10 jours maximum, mais les premiers résultats sont souvent plus rapides.

Nous agissons sur l’ensemble du territoire français avec la même efficacité.

 

Conditions financières

 

Nous séparons des dossiers avec litige et les dossiers sans contestations. 

Nous proposons une rémunération forfaitisée avec honoraires de résultat pour les dossiers sans contestation, et une rémunération sur devis pour les dossiers litigieux.

Le recouvrement des créances en milieu professionnel trouve sa limite dans la solvabilité du débiteur, lequel peut à tout instant déclarer son état de cessation des paiements. L’intérêt du recouvrement AJUSTABLE est donc de permettre, en exposant un minimum de frais de prendre un maximum de garanties et donc d’agir en recouvrement des créances avec un bilan coût/résultat optimum.

Notre expertise nous permet d’identifier  et de récupérer tous les accessoires de la créance, optimisation qui tend à faire supporter une part significative du coût de notre prestation au débiteur et souvent à procurer un bénéfice au créancier.

Pour la plupart des dossiers, les frais et honoraires d’ouverture sont fixés à 60 euros  HT. L’honoraire sur encaissement est fixé à 15 % HT de toutes les sommes payées après l’ouverture du dossier.

Les dossiers présentés litigieux dès l’origine font l’objet d’un devis avant lancement des procédures contentieuses adaptées.

 

Sur le plan technique, la transmission des dossiers peut être effectuée exclusivement par canal numérique, au moyen d’un portail en ligne mis à disposition de nos clients référencés. Les dossiers doivent nous être transmis avec toutes les pièces justificatives (bon de livraison, bon de commande, factures…), ainsi qu’un état comptable certifié faisant ressortir l’échéance de chaque facture, et le cas échéant la ou les mises en demeures éditées par le client.

Les dossiers et leur évolution (reporting), sont consultables H24 sur notre extranet (codes d’accès livrés à l’ouverture du premier dossier)

Le recouvrement AJUSTABLE n’est conçu que pour les dossiers documentés et sans contestation sérieuse du débiteur. Toute survenance de litige conduit à l’interruption de la mission de recouvrement, en attente du l’évaluation du risque par nos Avocats. Nous donnons ensuite un avis motivé sur le mérite des contestations du débiteur.

Si nous estimons pouvoir assurer le recouvrement de la créance, un devis de poursuite d’intervention est alors être soumis à la validation de notre client. A défaut d’accord, le dossier est clôturé immédiatement sans frais complémentaires, avec remise au créancier d’un avis de non-recouvrement.

 www.chevalier-associes-avocats.fr

 


Partager

À propos de l’auteur

Etienne CHEVALIER - Avocat en droit immobilier

Etienne CHEVALIER - Avocat en droit immobilier

Je conseille des professionnels de l'immobilier dans le cadre d'acquisition et de cession d'immeubles. J'accompagne également des clients particuliers désireux de se constituer un patrimoine solide, générateur de revenus réguliers grâce à des investissements ciblant des immeubles de rapport ou des supports destinés à être mis en valeur et exploités. Mon goût personnel et ma formation professionnelle m'ont conduit à développer une compétence particulière en matière de résolution amiable de situations litigieuses ou conflictuelles. J'interviens régulièrement à l'occasion de conflits entre associés ou entre indivisaires. Mes clients apprécient mon sens de l'organisation, mon implication dans les dossiers et la création d'une relation construite sur la confiance.