Que signifie le terme « avocat postulant » ?

ParEtienne CHEVALIER - Avocat en droit immobilier

Que signifie le terme « avocat postulant » ?

Question : qu’est-ce qu’un avocat postulant ?

La procédure devant le Tribunal de Grande Instance est particulièrement complexe.

Elle est obligatoirement écrite et doit faire d’objet d’échanges de documents (argumentaires et documents justificatifs) en respectant un formalisme et des délais. La plaidoirie n’apporte qu’un éclairage au juge et seuls les arguments écrits dans les conclusions sont pris en considération.

La loi impose donc le recours à un avocat qui représentera son client au sens procédural du terme.

Mais le représentant et le conseil peuvent être deux avocats distincts.

L’avocat postulant est quant à lui inscrit auprès d’un barreau lui-même compris dans le périmètre du ressort de la Cour d’Appel.

L’introduction d’une procédure devant le Tribunal de Grande Instance doit donc impérativement être réalisée par un avocat inscrit auprès du barreau situé dans le périmètre géographique du Tribunal de Grande Instance devant lequel l’action est lancée.

Un avocat peut donc intervenir sur l’ensemble du territoire dans la mesure où un de ses confrères, géographiquement présent dans le ressort du Tribunal de Grande Instance, prend en charge la diffusion des documents (pièces et conclusions) tout au long de la procédure.

L’avocat postulant assure toute la procédure locale et un autre avocat peut diriger toute la stratégie et la rédaction des actes, et évidemment plaider le dossier le moment venu.

 

À propos de l’auteur

Etienne CHEVALIER - Avocat en droit immobilier

Je conseille des professionnels de l'immobilier dans le cadre d'acquisition et de cession d'immeubles. J'accompagne également des clients particuliers désireux de se constituer un patrimoine solide, générateur de revenus réguliers grâce à des investissements ciblant des immeubles de rapport ou des supports destinés à être mis en valeur et exploités. Mon goût personnel et ma formation professionnelle m'ont conduit à développer une compétence particulière en matière de résolution amiable de situations litigieuses ou conflictuelles. J'interviens régulièrement à l'occasion de conflits entre associés ou entre indivisaires. Mes clients apprécient mon sens de l'organisation, mon implication dans les dossiers et la création d'une relation construite sur la confiance.