Question : qu’est-ce qu’un avocat postulant ?
La procédure devant le Tribunal de Grande Instance est particulièrement complexe.
Elle est obligatoirement écrite et doit faire d’objet d’échanges de documents (argumentaires et documents justificatifs) en respectant un formalisme et des délais. La plaidoirie n’apporte qu’un éclairage au juge et seuls les arguments écrits dans les conclusions sont pris en considération.
La loi impose donc le recours à un avocat qui représentera son client au sens procédural du terme.
Mais le représentant et le conseil peuvent être deux avocats distincts.
L’avocat postulant est quant à lui inscrit auprès d’un barreau lui-même compris dans le périmètre du ressort de la Cour d’Appel.
L’introduction d’une procédure devant le Tribunal de Grande Instance doit donc impérativement être réalisée par un avocat inscrit auprès du barreau situé dans le périmètre géographique du Tribunal de Grande Instance devant lequel l’action est lancée.
Un avocat peut donc intervenir sur l’ensemble du territoire dans la mesure où un de ses confrères, géographiquement présent dans le ressort du Tribunal de Grande Instance, prend en charge la diffusion des documents (pièces et conclusions) tout au long de la procédure.
L’avocat postulant assure toute la procédure locale et un autre avocat peut diriger toute la stratégie et la rédaction des actes, et évidemment plaider le dossier le moment venu.
À propos de l’auteur