En raison du décès de Maitre Etienne CHEVALIER survenu le 14 juillet dernier, l'accès au site est suspendu

Forme de l’assignation en partage ?

ParEtienne CHEVALIER - Avocat en droit immobilier

Forme de l’assignation en partage ?

L’article 1360 fixe les règles de forme de l’assignation en partage judiciaire.

(Créé à compter du 1er janvier 2007, D. n° 2006-1805, 23 déc. 2006, art. 2 et 12, I ) À peine d’irrecevabilité, l’assignation en partage contient un descriptif sommaire du patrimoine à partager et précise les intentions du demandeur quant à la répartition des biens ainsi que les diligences entreprises en vue de parvenir à un partage amiable.

 
 
L’assignation en partage ne doit pas cependant être accompagnée pour sa recevabilité  d’une documentation précise.
Dans un arrêt récent,; la Cour de Cassation a précisé que l’assignation n’avait pas à donner la consistance et la valeur exacte du patrimoine à partager et que la Cour d’Appel avait valablement estimé souverainement, par motif adopté, que cet acte en contenait un descriptif sommaire.

Cour de cassation 28 janvier 2015,  pourvoi n° 13-50.049

À propos de l’auteur

Etienne CHEVALIER - Avocat en droit immobilier

Je conseille des professionnels de l'immobilier dans le cadre d'acquisition et de cession d'immeubles. J'accompagne également des clients particuliers désireux de se constituer un patrimoine solide, générateur de revenus réguliers grâce à des investissements ciblant des immeubles de rapport ou des supports destinés à être mis en valeur et exploités. Mon goût personnel et ma formation professionnelle m'ont conduit à développer une compétence particulière en matière de résolution amiable de situations litigieuses ou conflictuelles. J'interviens régulièrement à l'occasion de conflits entre associés ou entre indivisaires. Mes clients apprécient mon sens de l'organisation, mon implication dans les dossiers et la création d'une relation construite sur la confiance.