Payer moins de RSI : Solutions légales pour ne plus subir
Comment limiter les cotisations RSI du travailleur indépendant ?
Comment agir pour réduire les contributions et les cotisations sociales ?
Quelles sont les règles légales à utiliser pour construire la stratégie de rémunération du travailleur indépendant pour cotiser mieux et payer moins de RSI ?
La réflexion du travailleur indépendant sur sa stratégie de rémunération est incontournable.
Le sujet est central et il devrait être une des premières interrogations du travailleur indépendant lorsqu’il débute son activité.
Pourtant, force est de constater que peu de travailleurs indépendants ont mené une réflexion approfondie sur les conditions de leur rémunération ou plus simplement, qu’ils n’ont élaboré aucune stratégie de rémunération.
Cette omission les contraints à subir le régime de taxation de leurs revenus, et particulièrement le RSI.
De nombreux indépendants rencontrent d’ailleurs des difficultés pour faire face au paiement des cotisations sociales attachées à la rémunération de travailleurs non-salariés (gérants de SARL, TNS, indépendants, professions libérales), alors que les contreparties (prévoyance, retraite, maladie, chômage) sont peu convaincantes.
La sensation d’écrasement est d’autant plus forte que le recouvrement des cotisations sociales est opéré avec fermeté et peut donner lieu à l’application de majorations par les organismes chargés de la collecte en cas de retard, voire même provoquer la mise en redressement judiciaire de l’activité.
Pourtant, se trouver en difficulté pour payer les cotisations sociales n’est pas une fatalité car leur montant peut être anticipé, contrôlé et maîtrisé au point de devenir totalement prévisible.
La bonne maîtrise des mécanismes de calcul de l’assiette des cotisations autorise la construction d’une stratégie patrimoniale et financière dont la mise en œuvre permet de rétablir un climat de totale sérénité pour le travailleur indépendant (cotisations prévues et connues en leur montant et leur échéance).
Nous pouvons vous conseiller des solutions concrètes pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de rémunération. La formulation de nos recommandations est précédée d’un audit de votre situation familiale et professionnelle (mise en perspective de vos objectifs et des flux financiers de votre activité).
Il existe plusieurs paramètres sur lesquels agir pour articuler vos objectifs patrimoniaux avec votre situation professionnelle.
L’optimisation de la rémunération conduit à agir sur les paramètres suivants :
À propos de l’auteur